SHIATSU, les origines.

Le Shiatsu est l’art japonais du bien-être par le toucher dont les fondements sont issus de l’énergétique chinoise vieille de plus de 2000 ans.

Cette pratique repose sur un savoir millénaire, basé sur l’observation des cycles de la nature, et des interactions entre l’homme et son environnement. On y retrouve le concept d’énergie vitale ou KI, les 5 éléments (Eau, Feu, Bois…), les caractères du Yin et du Yang

La santé, autrement.

Le Shiatsu est intégré dans la médecine par le ministère de la santé japonais. Il est reconnu par l’OMS ; et le parlement européen le considère comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » (à l’instar de l’ostéopathie) dans la résolution A4-0075/97.

Le Shiatsu s’inscrit dans la tradition orientale de prévention des maladies et du bon entretien de la santé. Parce que cette discipline considère l’être dans sa globalité, elle est complémentaire à la médecine conventionnelle qui est plus spécialisée.

Toucher la vie.

Chaque séance de Shiatsu est réalisée sur mesure. Cette thérapie par le toucher met l’accent sur les qualités d’écoute et de concentration du praticien. Ce toucher sensible aide le praticien à comprendre la condition du receveur, sans jugement, pour orienter le shiatsu selon les besoins qui lui sont propres.

A qui s’adresse le Shiatsu ?

Le shiatsu s’adresse à tous. Il est  bénéfique à tout âge et s’adapte à toutes les morphologies, que vous soyez sportif ou sédentaire

Car oui, nous sommes tous confrontés aux ruptures d’équilibre, à des chocs physiques ou émotionnels.

Ces troubles peuvent  s’inscrire durablement et s’engrammer dans le corps et l’esprit.

Le Shiatsu participe à lever ces déséquilibres et peut tout à fait s’inscrire dans votre hygiène bien-être puisqu’il amène un état profond de relaxation dés la 1ère séance.

Le Shiatsu en pratique.

Littéralement, SHIATSU signifie «Pression avec les doigts» et désigne les pressions réalisées par le praticien avec ses pouces principalement, ainsi que les doigts, les paumes, et les coudes sur les trajets des méridiens d’acupuncture qui parcourent le corps entier du receveur.

Le Shiatsu interroge votre corps sur ses possibilités d’adaptation pour que les fonctions organiques et énergétiques Yin et Yang s’ajustent.

Pour cela, je dispose de différents outils :

Les Pressions

pour comprendre et améliorer la condition du receveur.

Les étirements musculaires

pour défaire les tensions et améliorer le relâchement des tissus.

Les mobilisations articulaires

pour libérer la circulation des liquides organiques et de l’énergie vitale et retrouver une amplitude de mouvement optimale et confortable

WordPress.com.